KEY WEST Conciergerie Ile de Ré - 06 74 62 70 67 contactkeywest17@gmail.com
Conseils pour les Propriétaires


A vos côtés

Key West Conciergerie est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches administratives en lien avec votre logement locatif. Voici quelques liens utiles pour y voir plus clair et rester serein avec votre fiscalité.

Quelques liens et articles utiles

Charentes tourisme

Référencement et classement auprès de Charente Maritime Tourisme

Nous vous conseillons de faire classer votre logement en tant qu’Hébergement de Tourisme Meublé auprès de Charente Maritime Tourisme. Suivant un référentiel national de critères précis de confort, d’équipement et de services et à l’issue de la visite d’inspection de votre logement réalisée par un conseiller-évaluateur, un classement officiel de 1 à 5 étoiles sera attribué à votre logement par Charente Maritime Tourisme.

Key West Conciergerie pourra accueillir les agents de Charente Maritime Tourisme en votre absence, mais aussi, vous aidez sur l’ensemble de cette démarche de valorisation de votre bien.

Plus d’information sur leur site : https://charentestourisme.com/produit/faire-classer-son-hebergement/


Acquittement de la taxe de séjour

 

La déclaration préalable à l’activité des meublés de tourisme est obligatoire, à l’exception des résidences principales, dans la plupart des communes. En fonction de votre classement, un taux de taxe de séjour sera attribué à votre logement locatif.

Les services de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans la collecte, la déclaration et le reversement de la taxe de séjour. Pour toute question sur la taxe de séjour, vous pouvez contacter le service de Taxe de séjour de la Communauté de l’île de Ré :

Taxe de séjour ile de Ré
La rochelle nouvelle réglementation pour les meublés de tourisme

Nouvelle réglementation concernant l’encadrement des meublés de tourisme à la Rochelle

Lors du dernier Conseil Communautaire de La Rochelle (le 20 octobre 2022), les élus ont voté en faveur d’une nouvelle réglementation concernant l’encadrement des meublés de tourisme à la Rochelle. Cette réglementation sera applicable à partir du 1 juin 2023.

L’objectif de cette démarche est de remettre les logements touristiques sur le marché de la location pour les étudiants, les travailleurs saisonniers, les jeunes actifs et les familles qui voudraient s’installer en résidence principale à La Rochelle, et ainsi atténuer les tensions du marché immobilier (location et vente) sur l’agglomération de La Rochelle.

A partir du 1er juin 2023, la location de meublés de tourisme sera réservée aux logements de plus de 35 m², et dans la limite d’un logement par propriétaire, que l’on soit une personne physique ou morale.

Cette nouvelle réglementation s’adresse aux propriétaires louant leur résidence principale plus de 120 jours par an ainsi qu’à ceux louant leur résidence secondaire située à La Rochelle à une clientèle de passage pour de courtes durées. 

Plus d’information sur le site de la CDA de La Rochelle : https://www.agglo-larochelle.fr/meubles-de-tourisme


KEY WEST Conciergerie Ile de Ré

à votre écoute par message ou au 06 74 62 70 67

5 + 15 =